Choix du test statistique

Ma VD est une mesure continue
En VI, j’ai 2 conditions de présentation des stimuli : condition A (A1, A2) et condition B (B1, B2)
Chaque stimulus est décliné dans les 2 conditions.
J’ai 2 groupes de participants équivalents X et Y
Les 2 groupes ont vu les stimuli déclinés dans les conditions A1 et A2 .
Alors que la condition B est divisée entre les groupe X et Y : autrement dit, X voit B1 et Y voit B2.
Je veux savoir si ma VD change en fonction des conditions.

Comme B1 et B2 ne sont pas vus par tous les participants, est-ce que je fais un test univarié avec en facteurs fixes mes conditions A et B ?

Et si ma VD est une mesure ordinale, je dois faire un test non paramétrique. C’est bien ça ?

Merci !
Maud

Hello Maud,

Peux-tu, s’il te plait, nous donner un exemple un peu plus concret de la réalisation de la manip pour nous aider à comprendre son design?

que mesure-t-on exactement? pourquoi les stimuli sont déclinés en 2 conditions qui ont elles-même 2 niveaux?

Les deux groupes X et Y sont “équivalents” par leur nombre? ces 2 groupes ont-ils été défini sur la base des stimuli qui leur ont été présentés?

À bientôt,
AnneSo

J’ai volontairement mis un cas général parce que j’ai déjà rencontré le pb plusieurs fois et je voudrais avoir confirmation de mon choix.

Il s’agit par exemple de la compréhension de stimuli ironique présentés dans deux conditions : Condition A/type d’ironie (A1:de situation, A2:victime) x Condition B/marqueur lexical (B1:avec marqueur lexical, B2:sans marqueur lexical)

Oui, les deux groupes ont été défini sur la base des stimuli qui leur ont été présentés. Les groupes sont équivalents en nbre.

Ma question subsidiaire est la suivante: est-ce qu’on utilise une Anova à mesures répétées qd chaque sujet voit toutes les conditions (A1, A2 et B1, B2 ici) ? Auquel cas on ne peut pas utiliser ce test ici car X voit A1, A2 et B1 et Y voit A1, A2 et B2. On utiliserait alors un test univarié?

Ou est-ce que la situation présentée ici le permet (X voit X voit A1, A2 et B1; et Y voit A1, A2 et B2)?

Merci!
Maud

PS: y a plein de fautes :frowning: je viens de répondre vite …

Bonjour Maud,

Anne-Sophie m’a invité à donner mon opinion sur ta question.

Sous réserve que j’ai compris, tu as un plan où

1/ les sujets sont croisés avec A et emboîtes dans B
2/ les items sont croisés avec A et avec B

Oui tu peux faire des ANOVAs sur les moyennes par sujet et par item là dessus, avec deux analyses différentes.

1/ Par sujets: a mesures répétées sur A mais pas sur B (Mixed (between and Within) designs)
2 Par items: à mesures répétées pour A et pour B (Two-way Within ANOVA)

La meilleure référence que je connaisse pour faire celà avec R est cette page:

http://star.psy.ohio-state.edu/wp/Demos/r.anova.html

Pour les erreurs il a été argumenté que les ANOVas ne sont pas une bonne idée (Jaeger, 2008, JML) mais on le voit encore dans certains papiers.

ciao
Xavier Alario

Bonjour à tous,

C’est bien le bon plan statistique.
J’ai fait les ANOVAs telles que proposées par Xavier sur SPSS, avec par sujets, A en facteur mesures répétées (intra-sujets) et B en facteur inter-sujets.

Merci Xavier pour ta réponse.
A+
Maud