Séminaires doctorants

Bonjour à tous,

Suite à la demande des doctorants du LPL, Airelle et moi souhaitons (re)mettre en place des séminaires réguliers pour les doctorants sur diverses thématiques. Les statistiques semblent être un domaine particulièrement demandé et utile à tous, c’est pourquoi nous souhaiterions proposer une intervention toutes les 3 semaines ou au moins une fois par mois. Les séances pourraient prendre la forme d’une présentation type conférence ou cours magistral, d’exercices pratiques ou simplement de discussions autour de questions ou problématiques ciblées, selon les besoins et préférences de chacun. Une demi-journée d’intervention nous semble raisonnable, mais nous sommes ouvertes à toutes propositions.

Nous avons pensé que ce groupe dédié aux statistiques pourrait être l’endroit idéal pour en discuter et organiser ces séminaires. Le mois de décembre étant, je pense, assez dense pour tout le monde, nous vous proposons de ne mettre en place ces séminaires qu’à partir de janvier. Ainsi nous avons un peu de temps pour évaluer le nombre d’intervenants potentiels, préparer les séances, réserver les salles et éventuellement établir un planning sur plusieurs mois.

Nous sollicitons donc votre aide, en espérant que certains d’entre vous seront intéressés pour intervenir. N’hésitez pas à répondre directement sous mon poste, ou bien à nous contacter par mail. N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous, car certaines personnes extérieures à ce groupe pourrainet aussi être intéressées.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes, au plaisir d’échanger avec vous et de mettre en place ces séminaires !

Estelle Hervé & Airelle Theveniaut

estelle.herve@univ-amu.fr
airelle.theveniaut@univ-amu.fr

Bonjour,

Je trouve qu’il s’agit d’une excellente initiative. En ce qui concerne les intervenants extérieurs potentiels : j’ai récemment suivi un cours d’introduction aux statistiques bayésiennes donné par Ladislas Nalborczyk, post-doc ILCB. C’est un très bon pédagogue, son cours était excellent sur la forme et le fond, et vous pourriez le solliciter pour une ou plusieurs interventions.

Site Ladislas : https://www.barelysignificant.com/

Parmi le large éventail de thématiques pouvant être couvertes dans un séminaire comme celui que vous proposez, il y en a plusieurs que je trouverais particulièrement intéressantes :

• La simulation numérique dans ses liens avec les analyses statistiques (ex. : comment simuler un jeu de données dans une expérience que l’on se prépare à réaliser, pour établir quelles seront les méthodes statistiques les plus appropriées dans l’analyse des données véritablement recueillies).

• Les métaanalyses, qui se répandent dans nos différents domaines, et forment l’un des moyens dont on dispose aujourd’hui pour confronter les résultats présentés dans plusieurs études sur un même phénomène, voir par exemple le remarquable travail d’Audrey Bürki et collègues sur les effets d’interférence sémantique (Bürki, A., Elbuy, S., Madec, S., & Vasishth, S. (2020). What did we learn from forty years of research on semantic interference? A Bayesian meta-analysis. Journal of Memory and Language, 114, 104125).

• Les outils : tidyverse, R Markdown/Bookdown, Shiny, packages pour l’apprentissage de R tels que swirl, learnr, etc.

Bien cordialement,

Noël